Guide d’installation TV SAT

La pose de l’antenne satellite

 

Où installer votre antenne ?

Votre antenne doit être installée sur un "pilier" ou un kit "déport" (non fourni dans le kit). Pour capter les programmes, votre antenne satellite doit regarder vers l’Ouest.

 

Afin de vous garantir la meilleure réception, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’obstacles (bâtiments, arbres…) en face de votre antenne satellite, dans un cône allant de 33° à 55°. L’antenne sera posée dans un endroit à l’abri du vent, en respectant la visibilité du satellite. L’endroit choisi ne doit pas nécessiter une longueur trop importante de câble pour relier l’antenne au téléviseur. Le signal à l’entrée du décodeur ne doit pas être inférieur à 45 dBµV.

Le choix du lieu de réception déterminera le type de fixation à utiliser :
 
 
 
kit "déport"
ou kit “pilier”.
 
 
 
 

Fixation murale

Avant de procéder aux travaux de pose, vérifier l'état du mur. Utiliser des chevilles appropriées (non fournies). Il est recommandé de ne pas utiliser de chevilles en plastique. Ajuster le serrage des brides de fixation de manière à ce que l’antenne tienne en place mais qu’elle puisse être tournée dans le sens horizontal et inclinée dans le sens vertical. Vérifier alors que le débattement de la fixation par rapport au mur peut permettre le réglage de l'antenne satellite notamment son élévation, pour arriver à la pointer vers le satellite. Si ce débattement est insuffisant, se procurer un kit "déport" disponible sur commande dans les boutiques Vini ou dans les bureaux de poste OPT.

Le tube support de l’antenne doit être fixé très solidement. Ce support doit être très rigide pour ne pas bouger ni tourner sur lui-même au risque de dégradation ou de perte de réception du signal en cas de vent. Pour la solidité, un tube en acier galvanisé de forme cylindrique de 2,54 cm est préconisé.

 

 

 

 

Le pointage de l’antenne

Les quatre opérations de réglage

 

Le pointage s’effectue dans les deux axes pour l’antenne :

A - Horizontalement : azimut ou direction de l’antenne

B - Verticalement : site ou élévation

Le LNB (ou tête de réception) doit être ajusté :

C - Longitudinalement : recherche du point focal

D - Par rotation : recherche de la polarisation verticale

 

 

Le pointage de votre antenne est une opération très importante.

Pour bénéficier du meilleur de la qualité numérique (image qualité

DVD et son qualité CD), vous devez pointer votre parabole avec précision vers le satellite. Les étapes suivantes vont vous aider à trouver le satellite et à positionner correctement votre parabole.

 

1 -Trouver la direction du satellite

Cette direction varie selon votre lieu d'habitation. Le tableau suivant vous indique la valeur que vous devez prendre selon votre île.

Prendre la valeur de la direction de l’antenne correspondante à votre île (voir tableau page 10).

Exemple : Tahiti = 283 °

Sans toucher à votre boussole, dont la partie colorée de l'aiguille pointe sur le Nord magnétique.

Diriger votre parabole dans la direction indiquée par la valeur correspondante à votre île d'habitation (dans l'exemple, pour Tahiti :

283°). Tracer une ligne imaginaire passant par le centre de la boussole et dans la direction donnée par la valeur de la direction de l'antenne.

Serrer modérément les écrous de façon à pouvoir tourner la parabole facilement afin d'effectuer un réglage fin. Le serrage définitif sera effectué après la configuration du décodeur.

 

Tableau de pointage

Le tableau de pointage vous permettra de déterminer la direction de votre parabole et son angle d'élévation en fonction de votre lieu d'habitation.

 

 

 

2 - Régler l’angle d’élévation de l’antenne

 

Vous devez maintenant incliner l’antenne de manière à la positionner dans la direction du satellite.

Antenne 85 cm (Fig. 1)

 

Le support inclinable dispose de repères en degrés gravés dans le métal. La rangée de graduation est celle du haut, repérée par le nombre 75. Inclinez la parabole vers l’arrière sur la position donnée dans le tableau de la page 10, colonne ‘‘élévation’’.

Aligner la graduation correspondante (ex : 45°) sur une ligne imaginaire passant par l’axe des deux écrous. Serrer modérément les deux écrous. Pour certains sites situés au-delà de 50° d’élévation, il est possible de dépasser le nombre 45 porté sur le support inclinable en poussant à fond la monture mobile.

 

Antenne 120 cm (Fig. 2)

 

Le support inclinable dispose de repères en degrés gravés dans le métal, visibles au travers de deux fenêtres de forme triangulaire (A et B sur le schéma).

Aligner la graduation correspondante avec le sommet du triangle (exemple 45°).

Le tube de fixation doit être vertical pour que les indications soient justes.

 

Le tube de fixation doit être vertical pour que les indications soient justes.

 

 

Pour les 2 antennes

- Pour connaître l’angle d’élévation en fonction de votre site de réception, utiliser les chiffres donnés dans le tableau page 10 : colonne élévation - L’angle d’élévation donné pour pointer l’antenne vers le satellite ne correspond pas visuellement à l’inclinaison de l’antenne. Ainsi, vous constaterez que le plan de l’antenne est presque vertical alors que l’angle d’élévation est de 45° par exemple. Ne vous inquiétez pas : cela est dû au décentrage du LNB.

N.B. Le pilier sur lequel l’antenne est fixée doit être à niveau.

 

3 - Régler la polarisation du LNB

 

A - Positionnez le LNB de manière à ce que la fiche de raccordementsoit vers le bas de l’antenne.

B - Serrez modérément les deux vis de fixation de manière à ce que le

LNB puisse être déplacé d’avant en arrière et tourné sur lui-même, mais qu’il reste dans la position qu’on lui a donné.

C - Faire tourner le LNB vers la gauche pour amener la fiche "F"environ à 45° depuis le bas de l’antenne.

 

Raccordements de l’antenne et des périphériques

Effectuer tous les raccordements avant de brancher électriquement le décodeur

 

  • L’antenne, ainsi que les câbles de raccordement et les accessoires utilisés, doivent être en bon état de fonctionnement, conformes aux normes en vigueur, et installés correctement.
  • Il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour vérifier ou installer l’antenne. L’antenne doit être parfaitement pointée et polarisée vers le satellite Intelsat 18 à 180° EST.
  • Le bon positionnement peut être vérifié grâce aux barres de niveau, de qualité du signal, et du bip sonore. (Voir page 9 et se référer au livret d'installation de la parabole)

 

 

 

1) Raccorder le convertisseur LNB à l’entrée ANTENNE via un câble coaxial et 2 connecteurs F.

2) Avec un cordon HDMI (fourni), relier la prise HDMI du terminal à la prise HDMI du téléviseur.

3) Avec un cordon S/PDIF (non fourni), relier la prise S/PDIF audio à votre amplificateur audio (Optionnel).

4) Raccorder le cordon d’alimentation au terminal et brancher la prise du bloc alimentation à la prise de courant 220 volts.

5) Avec un cordon RCA (non fourni), relier la prise RCA du décodeur au magnétoscope ou DVD, ou relier à votre téléviseur si vous ne disposez pas de prise HDMI.

6) Pour l’utilisation de la fonction déport de l’infrarouge : si nécessaire raccorder un cordon (référence IREXT2 fourni) à la prise déport IR.

 

  Télécharger le Livret d'installation de l'antenne satellite :